Université de Yaoundé I

Changing Stateness in Africa
Wir stehen für Exzellenz in der Forschung

Le projet Changing Stateness in Africa faisait partie du programme prioritaire SPP 1448 financé par la DFG (Office allemand pour la recherche) et intitulé Adaptation et créativité en Afrique, technologies et significations dans la production de l'ordre et du désordre, qui a été mené en avril 2011 par l'Université de Leipzig en partenariat avec l'Université de Halle. Le projet visait à examiner la nature, la portée et les limites de l'État en Afrique. Il s'agissait également d'explorer le décalage entre le modèle d'État européen imposé dans le contexte postcolonial, et les réalités de l'État en Afrique. Le projet s'est particulièrement intéressé aux expériences subjectives des différents acteurs de l'État et repose sur l'hypothèse que les représentations de l'État en Afrique sont soumises à des critères et exigences différents de ceux de l'Occident.

Le centre DAW a participé à des travaux de terrain au Cameroun à travers ses employés et étudiants en sociologie ainsi qu'à travers des ateliers. La première phase du projet concerne les sites d'étude Cameroun et Ghana. Elle a été réalisée entre avril 2011 et février 2012. Des équipes de recherche, composées principalement de sociologues, ont mené des entretiens et des échanges avec différents acteurs dans les deux pays. Les personnes concernées étaient des fonctionnaires de l'Etat, des représentants d'organisations non gouvernementales, des membres de la société civile, des hommes d'affaires, des politiciens, des représentants de la communauté, etc. Les résultats de cette première phase ont été partiellement transcrits ou discutés, et ces résultats ont ensuite été discutés plus en profondeur au cours de la deuxième phase. Cette dernière a commencé en 2013 et s'est terminé en 2015. Outre le Cameroun et le Ghana, l'Éthiopie a également été inclue comme pays d'étude. Sur ce projet, le DAW Center (Prof. Dr Simo) a collaboré avec le Center for Area Studies & Institute for African Studies (Prof. Dr Ulf Engel) et le Center for Area Studies & Global and European Studies Institute (Prof. Dr. Matthias Middell), tous deux à Leipzig. Plus d'informations sur le projet sur http://www.spp1448.de/projects/changing-stateness-inafrica.

Derniers projets

Projet Colonial Commodities

PRD COLLEGE

Das Projekt "AFIMEGQ" ist ein Mobilitätsprojekt mit einem innovativen Ansatz für die Hochschulbildung und stimmt mit der allgemeinen Politik der Afrikanischen Union und der Europäischen Union in diesem Bereich überein. Das Projekt konzentriert sich auf die Ausbildung und Forschung...

Colloques de recherche masters et de doctorat

Le Humboldt-Kolleg « Culture et Science », Yaoundé, 5.-7. Avril 2016

Journées et ateliers d'information du DAAD