Université de Yaoundé I

Colloques de recherche masters et de doctorat
Rapport rédigé par Dr Constantin Sonkwé Tayim
IMG_0872 (2) C
Rapport rédigé par Dr Constantin Sonkwé Tayim

Dans le cadre du soutien à la faculté des sciences humaines de l'Université de Yaoundé I, le centre DAW a organisé différents colloques doctoraux interdisciplinaires en coopération avec la faculté. Des colloques ont été organisés sur la méthode comparative en sciences humaines, sur le sens et le rôle des sciences humaines, sur les médias et la mondialisation culturelle.

  • Invités

Pour soutenir les enseignants et la coopération entre les universités camerounaises et l'étranger, le centre DAW a servi de partenaire et d'hôte à divers scientifiques internationaux qui ont animé des séminaires, des conférences et des cours magistraux. Ont entre autres été invités par le Centre DAW :

- Dr. Nadine Golly de l'Université de Lüneburg était invitée au DAW_Zentrum le 8 mars 2013, où elle a donné une conférence sur «Les traditions et l'intervention savantes et culturelles des Allemands noirs dans l'Allemagne (post-) coloniale ». Le public cible était les étudiants de la faculté des sciences humaines de l'Université de Yaoundé I.

-Prof. Dr. Ute Fendler de l'Université de Bayreuth a donné une conférence sur l'Intermédialité et la transmédialité le 16 janvier 2013 à l'invitation de l'Institut Goethe de Yaoundé. L'événement, qui s'est déroulé au centre DAW, a réuni des étudiants en doctorat et en master de la faculté des sciences humaines de Yaoundé.

- Le professeur Samba M’boup du TMALI (Thabo Mbeki African Leadership Institute) en Afrique du Sud était l'invité du DAW Center le 3 mai 2013. Il a entretenu les étudiants de la faculté des sciences humaines sur le thème des conditions, des enjeux et des défis de la renaissance africaine en tant que paradigme alternatif pour la production et l'utilisation des connaissances.

- La professeure Regine Schleicher, spécialiste des études culturelles de l'Université de Francfort-sur-le-Main, est arrivée à Yaoundé le 15 mars 2014. Dans le cadre du partenariat entre son institut de Francfort et le centre DAW, elle est restée trois semaines à Yaoundé, enseignant au département d'allemand et à l'école doctorale de la faculté des sciences humaines.

- Le professeur Frank Proske, mathématicien de l'Université d'Oslo, a travaillé du 8 Mars au 14 juin 2013 en tant que scientifique invité au DAW Center. Le Pr Proske encadre des doctorants camerounais en mathématiques depuis plusieurs années en partenariat avec des collègues camerounais. Il a notamment collaboré avec le Prof. Mama Foupouagnigni, qui dirige un laboratoire de Mathématique logé au Centre DAW.

- Le professeur Mulo Farenkia de l'Université de Cape Breton au Canada est venu en visite le 24 mai 2013 pour une conférence sur la pragmatique linguistique. Après sa conférence, il s'est entretenu avec des étudiants du département allemand de l'Université de Yaoundé I.

- Au cours des deux dernières années, la professeure Claudia Riemer de l'Université de Bielefeld a séjourné à l'Université Yaoundé I à plusieurs reprises dans le cadre d'un accord de partenariat entre les deux universités. Le Pr Riemer a notamment animé des séminaires sur la méthodologie et la didactique de la langue allemande et l'acquisition de la langue tierce. Les participants étaient à la fois des enseignants et des étudiants du département allemand de l'Université de Yaoundé I.

- Pr Isabelle Kalinowski, spécialiste de Max Weber et responsable du groupe de recherche «Pays Germaniques» à l'École Normale Supérieure de Paris, était invitée à l'Université de Yaoundé I du 19 au 24 avril 2014. Le séjour du Pr Kalinowski, invité par le Pr Simo, s'inscrivait dans le cadre du soutien du Centre DAW aux écoles doctorales de la Faculté des Sciences Humaines de l'Université de Yaoundé I. Prof. Kalinowski y a enseigné entre autres sur Max Weber et la réception de l'art africain.

  • Publications

- En octobre 2013, le centre DAW a publié, le deuxième numéro de son bulletin d'information, qui informe sur les activités passées, présentes et futures du centre.

- Le livre Problématiques migratoires en contexte de mondialisation avec les résultats de la première phase du projet Alumni-Denkfabrik a été publié en 2014.

- En 2015, le Centre DAW a publié sous la direction du professeur Simo le livre Pratiques herméneutiques interculturelles, hommage posthume à l'ancien membre du Conseil scientifique du Centre DAW, le feu professeur Alioune Sow.

- En 2017, est parue aux Presses universitaires de Leipzig le Festschrift pour le professeur Simo, sous la thématique Postcolonial Perspectives: Considerations of Interculturality in Literature, Film and Language, sous la direction, entre autres, de Constantin Sonkwé Tayim, chef de projets au Centre DAW.

De plus amples informations sur le centre, ses partenaires, ses projets et son fonctionnement sont disponibles sur la page d'accueil: www.daw-zentrum.org



Rapport rédigé par Dr Constantin Sonkwé Tayim

Derniers projets

Projet Colonial Commodities

PRD COLLEGE

Das Projekt "AFIMEGQ" ist ein Mobilitätsprojekt mit einem innovativen Ansatz für die Hochschulbildung und stimmt mit der allgemeinen Politik der Afrikanischen Union und der Europäischen Union in diesem Bereich überein. Das Projekt konzentriert sich auf die Ausbildung und Forschung...

Colloques de recherche masters et de doctorat

Le Humboldt-Kolleg « Culture et Science », Yaoundé, 5.-7. Avril 2016

Journées et ateliers d'information du DAAD