Université de Yaoundé I

PRD COLLEGE
IMG_0929 (2) C

Crée en 2007 par un consortium de 10 chercheurs provenant de 5 pays d’Afrique (Cameroun, Afrique du Sud, Ouganda, Zambie et Tanzanie) et 4 pays d’Europe (Allemagne, Suède, Pays-Bas et Italie), le PRD College était un groupe de recherche centré sur les maladies liées à la pauvreté.

Son objectif a été de combler le fossé entre les sciences biologiques, la santé et le développement en Afrique. Le PRD College se proposait d’inciter les jeunes scientifiques africains et européens à mener des recherches sur les maladies négligées liées à la pauvreté (PR & ND), afin de soutenir le développement de leurs pays respectifs. Ces maladies sont des points de préoccupation communes tant pour les pays africains qui souhaitent se développer, que pour l’Union européenne qui souhaite contribuer et collaborer avec l’Afrique pour ce développement. Il s’agissait ici d’un programme interactif en biomédécine et en développement, d’un institut virtuel et d’un réseau qui reliait les jeunes chercheurs africains et européens en sciences biomédicales ainsi que leurs institutions d’attache, afin de consolider la science et son rôle dans le développement global de l’Afrique. Le PRD College a promu la collaboration entre jeunes chercheurs en les incitant à placer la science dans le contexte du développement en Afrique. L’accent a notamment été mis sur certaines zones de capacités, à travers des cours optionnels et obligatoires suivis d’un stage en développement dans une institution africaine et un programme d’échange sur la science. Les capacités de formation, divisées en 6 modules de travail et 4 comités, ont été renforcées dans 3 centres PRD en Ouganda, en Afrique du Sud et au Cameroun. Ils impliquaient des médecins, des doctorants avancés dans leurs recherches ou des participants en Post-Docs d’Afrique (12) et d’Europe (12).

Le PRD College a formé des scientifiques stagiaires à un niveau où ils ont pu devenir des formateurs dans leurs propres pays, en utilisant le principe de l’effet de la tâche d’huile pour diffuser les connaissances et cette nouvelle approche. Il était structuré comme suit :

  • Un programme de formation modulaire ouvert aux étudiants sélectionnés d’Afrique et d’Europe.
  • Des modules de cours comprenant un programme éducatif de base élective (BIP), un programme éducatif électif avancé (ADEEP), un programme d’échange scientifique dans des centres d’excellence en Europe et en Afrique.
  • Le Pôle Cameroun pour le PRD College était logé au DAW-Centre et dirigé par le professeur Wilfried Mbacham pour l’université de Yaoundé, université partenaire et hôte principale du projet financé principalement sur fonds de l’Union Européenne.
  • Pour plus d’informations, aller à : https://cordis.europa.eu/project/id/223581/reporting/fr

Derniers projets

Projet Colonial Commodities

PRD COLLEGE

Das Projekt "AFIMEGQ" ist ein Mobilitätsprojekt mit einem innovativen Ansatz für die Hochschulbildung und stimmt mit der allgemeinen Politik der Afrikanischen Union und der Europäischen Union in diesem Bereich überein. Das Projekt konzentriert sich auf die Ausbildung und Forschung...

Colloques de recherche masters et de doctorat

Le Humboldt-Kolleg « Culture et Science », Yaoundé, 5.-7. Avril 2016

Journées et ateliers d'information du DAAD